EN FR ES

Pas de commentaire

Communiqué de presse – Lancement de l’Energy Transition Tour

A Paris, le 6 mars 2017

CLIMACTION lance l’Energy Transition Tour : un tour du monde participatif pour la transition énergétique

L’association CLIMACTION lancera le 7 mars prochain l’Energy Transition Tour. Soutenu notamment par ENGIE et Enedis, le projet proposera via une plateforme participative de recenser et de mettre en valeur les solutions innovantes qui, dans le monde, s’inscrivent dans la transition énergétique.

16649569_1206163932766930_3564672338367122876_n-870x432

Un tour du monde participatif et innovant
Deux bénévoles de l’association, Marine Dupont et Thibaut Aaron se lanceront dans un tour du monde des solutions énergétiques durables particulièrement innovantes qui permettent de se désengager des énergies fossiles et d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment ou les transports.
Il sera possible de suivre l’Energy Transition Tour, ses étapes et ses différentes actions sur le site dédié www.energytransitiontour.com propulsé par Carticipe, une plate-forme cartographique participative conçue par des sociologues et géographes urbanistes pour favoriser les débats citoyens.
Parallèlement, des articles, de nombreuses photos, vidéos et infographies seront publiés sur le site de l’association www.climaction.eu ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) avec une approche de “journalisme de solutions”. L’objectif est de sensibiliser positivement au changement climatique en mettant en évidence les solutions qui existent et se déploient progressivement à travers le monde.
Lancement en Inde
L’Inde, premier pays ciblé, fera l’objet d’une tournée de 45 jours à compter de mars 2017. L’Energy Transition Tour en Inde c’est plus de 5000 km en transports en commun au programme et une vingtaines de projets visités.

Ateliers pédagogiques

L’association proposera parallèlement une gamme d’ateliers pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du changement climatique et à la transition énergétique. Ces ateliers seront dispensés dans des écoles et auprès d’associations locales.

Autonomie énergétique et compensation carbone

Pour les besoins du périple, Marine et Thibaut privilégieront des transports en commun sobres en émissions de gaz à effet de serre et seront équipés de panneaux solaires et de batteries, qui leur assureront l’indépendance énergétique pendant le voyage. Par souci de cohérence, les émissions carbonées seront compensées par un programme de reforestation.

L’Energy Transition Tour les conduira ensuite en Indonésie, aux Philippines, en Chine, puis en Amérique du Sud, au Chili, en Uruguay, en Argentine, au Brésil, au Costa Rica, et enfin, dans plusieurs pays du continent africain.

Les Partenaires de l’Energy Transition Tour

engie

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

enedis

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau basse et moyenne tension et gèrent les données associées. Enedis réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Service public de nouvelle génération, Enedis utilise le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables et l’essor du véhicule électrique.

carticipe

Conçu par Repérage Urbain, l’outil Carticipe est une plate-forme cartographique participative conçue par des sociologues et géographes urbanistes pour favoriser les débats citoyens et la concertation sur une ville ou un territoire.
L’ensemble de ses fonctionnalités et de ses options ont été imaginées puis améliorées au fil des expériences de terrain et des expérimentations méthodologiques des équipes de Repérage Urbain dans les domaines de la participation et de la consultation des publics. Pensé de façon ergonomique et ludique, conçu pour faciliter l’analyse et le traitement de contributions massives, l’outil allie ainsi les sciences humaines aux attraits des cartes interactives et des réseaux sociaux.

A propos de CLIMACTION

CLIMACTION est une association loi de 1901 œuvrant pour la promotion de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Fondée en juillet 2016 dans la continuité de l’Accord de Paris par de jeunes diplômés engagés et passionnés. “ Notre ambition est que chacun d’entre nous puisse agir concrètement au quotidien, comme consommateur et comme citoyen, en adoptant des comportements positifs, respectueux de l’environnement, afin de traduire en actes l’Accord de Paris », selon le mot de son président, Thibaut Aaron.