11 Oct
  • By CLIMACTION
  • Cause in

Des éoliennes en haute mer pour alimenter le monde en électricité ? Oui, mais…

Des chercheurs américains de la Carnegie Institution for Science viennent de publier une étude consacrée aux fermes éoliennes en haute mer. Selon eux, la puissance et la régularité des vents océaniques permettraient de générer une puissance cinq fois supérieure à celle des turbines terrestres. Excellente nouvelle !

En Atlantique du Nord, la force des vents en mer pourrait même suffire à fournir toute la planète en énergie, du moins pendant la période hivernale.

Cette étude très positive confirme l’énorme potentiel de l’éolien en mer mais fait l’impasse sur trois problématiques techniques majeures. D’abord, nous ne savons pas encore fixer des éoliennes géantes en haute mer. Ensuite, nous n’avons pas à ce stade de matériel éolien suffisamment solide pour résister à de très forts vents qui, en haute mer dépassent aisément les 200 km/h.

Enfin, l’acheminement du courant électrique généré jusqu’aux lieux de consommation est une problématique supplémentaire. Car le transport des électrons sur de longues distances implique nécessairement une forte hausse des pertes électriques.

L’électricité présente bien des avantages pour le climat mais elle se stocke encore mal ou à un coût trop élevé, et ne se transporte pas beaucoup mieux sur de longues distances.

Une étude intéressante et prometteuse, mais quelques obstacles restent à lever !

CLIMACTION

Leave a Reply