EN FR ES

Thibaut AARON

20 novembre 2017

Pas de commentaire

Nos projets pour 2018

Depuis le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris en juin dernier, le Nicaragua puis la Syrie, les deux derniers États à ne pas avoir signé l’Accord résultant de la COP21 ont rejoint le consensus international laissant le Président américain seul face à son ignorance.

 

Grâce à vous, nous avons vu depuis le hublot de l’Energy Transition Tour l’ouragan Irma se former au large du Panama, nous sommes aller goûter la chaleur toujours plus extrême du désert du Gujarat en Inde et nous avons vu les dégâts engendrés par la montée du niveau des océans aux Philippines. Partout où nous passons les habitants de la planète ressentent déjà les effets du changement climatique. Le doute n’est plus permis, nous en constatons chaque jour les impacts.

 

Après le cri d’alarme de l’ONU Climat en octobre qui indiquait que les engagements des États issus de la COP21 ne représentent qu’un tiers de l’effort nécessaire pour limiter la hausse des températures à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, ce sont maintenant 15 000 scientifiques de 183 pays qui alertent sur l’irréversibilité du processus en cours.

 

Le défi consiste maintenant à réduire de manière significative nos émissions de gaz à effet de serre tout en nous adaptant au changement climatique.

 

Tous ces éléments nous confortent dans notre action. Nous sommes plus que jamais convaincus que nous ne pouvons pas laisser les États seuls face au défi climatique. Il appartient aux collectivités, aux associations, mais d’abord aux citoyens que nous sommes d’agir en repensant notre manière de consommer, de se nourrir et de se mouvoir. La priorité doit être donnée à la réduction de notre empreinte environnementale. En 2018, nous continuerons à vous informer en mettant en évidence les initiatives positives en matière de transition énergétique et d’économie circulaire. Nous accompagnerons et soutiendrons également entreprises, collectivités et citoyens engagés dans cette transition.

 

Au premier trimestre 2018, l’Energy Transition Tour en Asie, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud prendra fin. À cette occasion CLIMACTION plantera, dans le cadre du programme de compensation des ses émissions, une forêt de 1 000 arbres dans la forêt de Bornéo.

 

À compter du deuxième trimestre, nous valoriserons les images et solutions de l’Energy Transition Tour à travers un court-métrage et une exposition photo.

 

Nous proposerons des solutions simples et à la portée de tous avec un objectif en tête : la réduction de notre empreinte environnementale.

 

Au deuxième semestre 2018, nous étofferons notre gamme de services en lançant une plateforme d’échange dédiée à la réduction de notre empreinte environnementale. Au programme : astuces, bonnes pratiques, DIY, entraide et réparation.

 

Toutes nos actions ont été financées exclusivement sur fonds privés, merci à chacun d’entre vous pour votre soutien et pour la confiance que vous nous accordez. En 2018 nous avons plus que jamais besoin de vous pour mener à bien ces ambitieux projets.

 

Merci d’être à nos côtés pour cette nouvelle année qui s’ouvre sur ces nouveaux défis.

Thibaut AARON

 

Rejoignez-nous : http://www.climaction.eu/devenez-membre/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *