26 Juin
  • By Thibaut AARON
  • Cause in

Le réseau de froid urbain, une alternative aux climatiseurs individuels

La semaine dernière, nous vous parlions de l’impact de la climatisation individuelle sur le climat. Mais le réseau de froid urbain, qui consiste à centraliser la production de froid est-il une alternative plus écologique ? 🌎

🇲🇾 Le mois dernier, l’Energy Transition Tour faisait étape en Malaisie : l’occasion pour l’équipe de visiter une centrale de production de froid et de comprendre les enjeux qui se cachent derrières ces centrales pas comme les autres.


La « District Cooling Plant » de Megajana se situe à Cyberjaya, dans la « Silicon valley » de la Malaisie, à quelques kilomètres au sud de Kuala Lumpur.
Détenue à 49% par ENGIE, la centrale alimente à elle seule plus de 45 buildings de ce quartier ultra dynamique essentiellement composé de datacenters et de bureaux.
Les 80 kilomètres de tuyauteries sous-terraines transportent l’eau froide utile à la production de l’air conditionné. L’eau est ensuite retraitée, refroidie et stockée avant d’être réinjectée dans le réseau ♻️. La température de l’eau et de 5°C à l’aller, et de 15°C au retour.


Comparé à la climatisation individuelle, un réseau de froid présente de nombreux avantages :
– Bien géré, il est plus efficace en énergie. Il permet d’économiser 35% d’électricité pour rafraîchir une surface équivalente.
– L’usage des gaz HFC (hydrofluorocarbures), puissants gaz à effet de serre, est réduit ce qui permet de limiter l’impact climatique.
– Il est possible d’utiliser les énergies renouvelables ou le froid de l’air et de l’eau pour la production du froid.
– Au global, les émissions de gaz à effet de serre sont quasiment divisées par deux ! 🌎
– Enfin, le réseau de froid urbain permet une réduction des contraintes architecturales et élimine la pollution visuelle et sonore engendrée par les climatiseurs individuels.


Bien que nécessitant des investissements initiaux relativement importants, les réseaux de froid représentent ainsi une solution de climatisation à développer, notamment en zone urbaine dense 🏙.

Thibaut AARON

Leave a Reply