EN FR ES

CLIMACTION

19 avril 2017

Pas de commentaire

Les déchets agricoles, l’or vert de demain ?

C’est une innovation qui améliore la vie de nombreux agriculteurs de l’Etat peu développé du Karnataka, en Inde. Alors que les déchets agricoles sont souvent brûlés à même le champ, ces déchets ont maintenant une valeur et accroissent les revenus des agriculteurs locaux.

 

L’initiative consiste à utiliser la biomasse disponible pour la production d’électricité plutôt que de polluer les eaux souterraines et dégager des gaz à effet de serre en la brûlant ou en la laissant pourrir. L’nstallation est capable d’accueillir des déchets à faible valeur thermique, contrairement à la plupart des centrales de ce type.

 

Les agriculteurs reçoivent des revenus supplémentaires pour fournir la centrale en déchets agricoles et achètent ensuite les cendres pour fertiliser leurs terres. Ils sont également encouragés à pratiquer l’agriculture biologique pour limiter la pollution de l’air et des eaux souterraines. Une démarche intégrée !

 

Cette initiative durable a créé 400 emplois dans la région et évite chaque année l’émission de près de 20 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère !

 

En 2007, ce projet a été le premier au monde à obtenir la certification Gold Standard créé par le WWF et qui offre le plus haut degré de certification pour des projets de compensation carbone.

 

Une solution inspirante qui allie énergie renouvelable et économie circulaire !

IMG_4599

IMG_4603

IMG_4600

IMG_4601

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *