13 Juil
  • By Marine Dupont
  • Cause in

Rencontre avec Felizardo Colambo, Président de l’Alliance for Green Philippines

Lui c'est Felizardo Colambo, un grand homme que nous avons eu la chance de rencontrer lors de notre étape philippine.

Président de Alliance for Green Philippines, il est issu d'une famille modeste de pêcheurs et d'agriculteurs. Il a grandi sur une petite île reculée sans accès à l'électricité et sans notion d'argent : le troc était d'usage. «La vie simple et primitive» comme il le dit lui-même mélancoliquement.

Engagé pour la protection de l'environnement depuis son enfance, il a fondé l'équivalent des Amis de la Terre aux Philippines, en 1990 (Kaibigan ng kalikasan en philippin).

Professeur de philosophie et écologiste convaincu, il devient membre du parlement en 95. Il est un fervent défenseur de la pensée positive. Son sourire et sa joie de vivre en témoignent.

Aujourd'hui, le Président de l'Alliance for Green Philippines propose formations et ateliers pour tous groupes d'âge. L'objectif est de sensibiliser tout en proposant des solutions très concrètes (économies d'énergie, plantation d'arbres, etc).

Il est également l'un de ces témoins directs du changement climatique. Il a assisté à l'engloutissement de la maison de ses grands parents par la mer en seulement quelques années.

Depuis une vingtaine d'années, il constate l'augmentation du nombre de typhons et de leur violence. 5 des 10 typhons les plus meurtriers depuis 2006 ont touchés les Philippines ! 

Le changement climatique est déjà perceptible, le pays était d'ailleurs en tête du classement des pays les plus affectés par le réchauffement climatique, selon le "Global Climate Risk Index" de 2015.

Marine Dupont

Leave a Reply