EN FR ES

CLIMACTION

01 juin 2017

Pas de commentaire

Une éolienne pour le prix d’un iPhone !

Il y a quelques semaines Marine et Thibaut rencontraient Arun George, le PDG d’Avant-Garde Innovations, une stratup indienne qui s’apprête à commercialiser une éolienne grand-public à un prix inédit.

 

Le projet, récompensé par la fondation des Nations Unies permet à chacun d’entre nous de devenir acteur de la transition énergétique. Cette éolienne domestique à été conçue pour apporter l’autonomie énergétique à un foyer indien.

 

L’éolienne d’Arun George commence à produire de l’électricité à très faible vent et est d’une puissance de 3 à 5 kW, de quoi satisfaire les besoins d’un foyer indien moyen. « L’éolienne domestique ne présente pas les défauts de l’éolienne classique : pas de pollution visuelle, aucun risque de micro-climat et pas d’impact sur les oiseaux« , précise le PDG.

 

« Il ne s’agit pas d’une innovation en soi, les éoliennes domestiques ne sont pas une nouveauté mais nous nous sommes simplement rendu compte qu’elles ne sont pas accessibles au grand public de par leur coût élevé, contrairement au solaire« .

 

Pour arriver au prix de 50 000 roupies, soit moins de 700 euros, « nous nous sommes penchés sur la fabrication et sur tous les mécanismes complexes qui augmentent le coût de production et on s’est rendu compte que beaucoup de pièces utiles pour une éolienne classique sont inutiles pour une éolienne domestique« . « La première chose que nous avons éliminé ce sont les engrenages car ils sont responsables d’une grande partie des problèmes techniques. Nous avons donc opté pour un système innovant sans engrenages qui réduit le coût de production« , explique t-il.

 

Cette éolienne est une petite révolution en Inde car toutes les éoliennes produites jusqu’alors étaient importées. « Toutes nos éoliennes sont produites en Inde, dans le Gujarat« , se félicite Arun George.

 

Une solution brillante qui donne un rôle clé aux citoyens dans la transition énergétique !

Interview

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *